Search here...
TOP
Beauté

10 raisons de faire ses cosmétiques

Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même

Les cosmétiques conventionnels coûtent très chers et on le sait aujourd’hui, ils contiennent pour la plupart des ingrédients nocifs pour notre peau et notre santé. Alors pourquoi ne pas essayer de faire soi-même ses cosmétiques ? Cette pratique se répand petit à petit depuis plusieurs années. Pour ma part, je réalise mes crèmes, shampoings, etc, depuis maintenant plus de 6 ans. Impossible désormais de me passer de cette alternative saine et créative !

Mais y-t-il d’autres raisons de se lancer dans cette aventure ? OUI ! Voici d’ailleurs 10 bonnes raisons de s’y mettre + 1 bonus.

C’est sain

Quand on fabrique ses propres cosmétiques, on dit adieu aux huiles minérales, aux silicones synthétiques, et aux perturbateurs endocriniens ! En choisissant des ingrédients naturels de qualité, vous êtes donc sûre d’utiliser des produits sains, n’ayant pas d’effets néfastes sur votre santé.

C’est économique

Bien sûr, au départ il faut acheter quelques matières premières et un peu de matériel. Mais cet investissement est très vite rentabilisé ! Pour bien m’en rendre compte, je calcule régulièrement le prix des cosmétiques que je fabrique, et j’arrive toujours bien en dessous de ce que cela me coûterait dans le commerce. Avoir une crème de jour ou un masque capillaire totalement naturel et faire des économies, c’est pas mal non ?

C’est écologique

Fini les micro-billes en plastiques et les silicones synthétiques qui finissent dans la nature, et polluent les océans. De plus, vous ne jetez plus vos pots et vos flacons terminés : vous les réutilisez à l’infini, particulièrement si vous choisissez des contenants en verre, plus résistants et plus sains.

C’est pédagogique

En faisant vos produits de beauté vous-même, vous observez votre peau, vous apprenez à la connaître et vous finissez par déterminer ses vrais besoins. Ainsi, vous ne vous appliquez plus n’importe quoi sur la peau, vous consommez de façon intelligente tout en apprenant à vous connaitre.

C’est personnalisable

Comme dans tous les loisirs créatifs, vous personnalisez ce que vous fabriquez. Vous choisissez la texture, les propriétés, l’odeur, la couleur… Tout est personnalisable. Vous pouvez donc créer des cosmétiques 100% adaptés à vos besoins.

C’est réaliste

Les produits de beauté faits-maison possèdent beaucoup plus d’agents actifs que les cosmétiques conventionnels. Ils sont donc plus efficaces mais sans pour autant vous promettre des miracles. Non, vos rides ne vont pas disparaître, et non, votre peau ne paraîtra pas 10 ans de moins. Mais en faisant vos cosmétiques vous même, vous prenez soin de votre peau naturellement en respectant son évolution et ses besoins.

C’est cruelty free

En choisissant des ingrédients certifiés non testés sur les animaux, vous êtes sûre que vos cosmétiques soient cruelty free. Autrement dit, vous êtes belle sans être cruelle.

C’est ludique

Je considère la cosméto maison comme un loisir créatif. On manipule les ingrédients (toujours avec précaution), on les voit réagir ensemble… On se transforme en vrai petit chimiste et c’est donc très amusant !

C’est convivial

La cosméto maison c’est un peu comme une grande famille. Pour ma part, j’ai fait de belles rencontres virtuelles et j’ai eu des échanges très sympathiques avec des passionnées. C’est en effet, un univers convivial et chaleureux. On s’échange des recettes et des bons conseils, toujours dans la bienveillance, et dans le respect des choix de chacune.

C’est simple et facile

Comme dans tout domaine, il y a différents niveaux. Certaines recettes sont plus difficiles que d’autres. Mais par expérience, je peux vous garantir que les recettes les plus simples et contenant le moins d’ingrédients sont souvent les plus efficaces. La preuve avec le déodorant que j’utilise depuis plusieurs mois et qui ne contient que 2 ingrédients ! Je peux aussi prendre en exemple la recette du gommage corporel : du miel, du sucre et une goutte d’huile d’olive.

BONUS : Ça rend fière !

Et oui, qui n’a jamais ressenti au moins un brin de fierté au moment de créer quelque chose ? Je peux vous garantir que vous serez fière d’utiliser vos produits réalisés avec amour. Vous serez fières d’en parler à vos proches, et pourquoi pas de les initier à cette pratique ?

Et vous, êtes-vous une adepte de la cosméto maison ?
Pour quelles raisons faites-vous vos cosmétiques vous-même ? 

»

3 COMMENTS

  • Priscilla

    Super article, tout est dit ! Je suis aussi une adepte des cosmétiques maison et je suis encore surprise de tout ce qu’on peut faire soi-même avec moins d’ingrédients et pour très peu cher ! Pour ma part, j’ai réellement commencé à réaliser mes cosmétiques pour réduire mes déchets car je m’inscris depuis peu dans la démarche zéro déchet… ET CA FAIT DU BIEN ! Je vais suivre de près ton blog en tout cas 🙂

    • contact@marquisegreen.com
      AUTHOR

      Bonjour Priscilla, merci pour ton commentaire !
      Le zéro déchet n’a pas été une de mes motivations au départ, mais c’est vrai que la question des emballages est maintenant passée au premier plan dans mon quotidien, et la cosméto maison m’aide beaucoup pour réduire le volume de la poubelle. Je vois sur ton blog que tu es déjà loin dans le mouvement, et comme tu le dis, c’est vraiment du pas à pas !
      A bientôt 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: Mes astuces pour économiser efficacement – Marquise Green on 13 mars 2019