Search here...
TOP
Beauté

Mon shampoing solide maison pour cheveux gras

Shampoing solide maison pour cheveux gras

Je fabrique mes shampoings solides depuis maintenant plusieurs années. C’est même une des premières recettes que j’ai essayé quand je me suis lancée dans les cosmétiques maison. Je ne compte donc plus le nombre de versions que j’ai pu faire avant de trouver une formulation qui me convienne !

Les avantages des shampoings solides sont nombreux. Ils sont économiques, zéro déchet, faciles à transporter et personnalisables à l’infini. Je ne peux donc plus m’en passer !

Mes nombreux essais m’ont permis de trouver une recette qui convienne parfaitement aux besoins de mes cheveux. En effet, j’ai un type de cheveux un peu embêtant : ils sont gras aux racines, mais plutôt secs sur les pointes. Ce shampoing traite donc en priorité les racines grasses, et je compense avec un soin nutritif pour les pointes.

La recette

Ingrédients :

  • 73% de SCI (tensioactif solide sans sulfate)
  • 5% d’eau minérale
  • 15% d’argile verte (pouvoir absorbant – cicatrisant – calmant)
  • 5% de charbon végétal (absorbant – purifiant)
  • 1% d’huile essentielle de citron(chute de cheveux)
  • 1% d’huile essentielle de tea tree (purifiant)

Mode opératoire :

  • Commencez tout d’abord par mettre des gants.
  • Faites fondre au bain-marie à feu doux le SCI accompagné de l’eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient, afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l’aide d’un pilon pour un meilleur résultat.
  • Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser. 
  • Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d’air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d’y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.
  • Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
  • Laissez sécher votre shampoing solide à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Comment l’utiliser ?

Un shampoing solide s’utilise comme un savon : il faut le frotter entre vos mains puis passer vos mains dans vos cheveux. Une fois que vos cheveux ont assez de produit, vous pouvez faire un massage du cuir chevelu. C’est tellement agréable ! Et cela active la pousse des cheveux. On rince ensuite normalement.

Quels effets sur les cheveux ?

C’est un shampoing solide doux, je l’utilise donc à chaque shampoing car il n’est pas du tout agressif. Après utilisation mes cheveux sont assez soyeux et brillants. Ils regraissent en 4 jours environ, ce qui est acceptable pour moi, et adapté à mon rythme de vie. Cependant, il peut laisser mes pointes trop sèches, j’utilise donc systématiquement une huile sans rinçage sur les pointes pour ne pas avoir un effet « foin ».

Et vous, utilisez-vous des shampoings solides ?
Avez-vous une recette chouchoute ?

«

»

2 COMMENTS

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: Mes astuces pour une salle de bain zéro déchet – Marquise Green on 20 mars 2019

Pingback: Le gommage maison au sucre : simple et économique – Marquise Green on 20 mars 2019