Search here...
TOP
Beauté

Le gommage maison au sucre : simple et économique

Et si on prenais soin de soi en jour ce férié ? Pour ma part, j’aime beaucoup faire un bon gommage à l’arrivée des beaux jours, pour me débarrasser de toutes les peaux mortes qui se sont accumulées pendant l’hiver. J’en profite pour gommer le corps bien sûre, mais également le visage et le cuir chevelu. Le visage nécessite généralement un gomme doux. Cependant, pour le corps et le cuir chevelu, j’utilise depuis plusieurs années une recette de gommage simple et économique : le gommage au sucre et au miel.

C’est une recette « minute », c’est à dire que vous la réalisez pour une utilisation immédiate. Ce gommage maison est très facilement personnalisable, vous pouvez par exemple utiliser votre huile végétale préférée, ou une huile essentielle pour sa bonne odeur et ses propriétés.

La recette

Ingrédients :
(pour une dose de gommage) 

  • 4 c-à-s de sucre bio (exfoliant)
  • 4 c-à-s de Miel bio (nutritif – hydratant)
  • 1 c-à-s d’huile végétale (Olive, Coco, etc)
  • 2 gouttes d’huile essentielle (citron, bois de rose, etc)

Mode opératoire :

  • Mélanger bien tous les ingrédients dans un récipient afin d’obtenir une pâte onctueuse. 
  • Appliquez ce gommage sur vos cheveux mouillés et massez délicatement votre cuir chevelu. 
  • Rincez et appliquez votre shampoing (de préférence Home made !).

Comment l’utiliser ?

Ce gommage au sucre est à utiliser comme un gommage classique que vous auriez pu acheter dans le commerce. Vous vous mouillez, vous l’appliquez sur les zones concernées, vous frottez doucement, et vous rincez.

Pour le cuir chevelu, le principe est le même. La difficulté viendra de votre longueur de cheveux. En effet, plus les cheveux sont longs et épais, et plus le gommage est difficile à appliquer sur le cuir chevelu. Pour me simplifier la tache, je procède par zones : je fais une raie au milieu du crane, j’applique le gommage. Je fais ensuite des raies de chaque coté. Ça prend un peu de temps, mais comme cela le gommage ne reste pas en surface. Ensuite, je masse doucement le crane pour enlever les peaux mortes et activer la circulation. Je rince et j’applique mon shampoing habituel fait maison.

Quels effets sur la peau et les cheveux ?

Après utilisation, la peau est douce et les cheveux sont soyeux. Toutes les impuretés et toutes les peaux mortes ont disparu. De plus, les cheveux sont plus légers et se coiffent mieux.
Je fais ce gommage en général une fois par mois pour ne pas irriter la peau. Le sucre est un exfoliant très efficace, il ne faut donc pas en abuser.

Et vous, quelle est votre recette de gommage préférée ?
Avez-vous déjà testé le gommage du cuir chevelu ?

«

»

1 COMMENT

  • Marie

    merci beaucoup pour cet article, je recharge de plus en plus des gommages et des masques maisons !!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *